JMJ Sydney 2008 : Quelques témoignages

Nous nous sommes rendus, à l’appel de l’autre côté de la planète, pour partager cette phrase de l’évangile : « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Alors vous serez mes témoins. »

Pour certains d’entre nous, il y avait là de nouvelles expériences :

C’est des moments partagés où l’on revient aux choses fondamentales. Cela fait réellement du bien parce que notre confort moderne peut nous endormir, et nous empêcher de discerner le véritable essentiel.

On pourrait s’étendre et répéter encore longtemps sur ce que ces JMJ nous ont apporté; sans compter tout ce qui ne peut pas être dit, et qui est sans doute le plus essentiel.

Alors simplement je remercie notre pape Benoît pour la continuité de ces Journées Mondiales de la Jeunesse qui sont primordiales pour garantir une Eglise vivante.

Je souhaite à tous les jeunes de pouvoir vivre ces expériences enrichissantes et inoubliables, de pouvoir les partager ensuite à leur tour à d’autres jeunes et ainsi être témoins du Christ ressuscité;

et bien évidemment je tiens encore une fois à remercier tous ceux qui ont rendu possible notre participation à de tels évènements qui nous font revenir enrichis par l’Esprit Saint et plus confiants face à un avenir incertain.

S.A.

Moi j'ai passé une expérience inoubliable, c'est une expérience que je n'oublierai jamais. Il y a eu des jours super-durs a résister, mais on a gardé notre sang-froid et notre sourire parce la force de Dieu était avec nous. Le thème de ce JMJ 2008 en Australie a été ''receive the power'' qui veut dire ''recevoir le pouvoir'' et cette force je l'ai sentie en moi - et je pense que tout le monde l'a senti. Sans les JMJ je n’aurais jamais pu aller au Sydney avec mes collègues et c’était des semaines inoubliables dans ma vie.

Ce que je conseille aux jeunes, c'est d'assister a cet événement inoubliable parce ce qui compte ce n'est pas seulement de voir le pape, mais ce qui est magnifique c'est de faire connaissance avec les jeunes qui ont participé a ces JMJ.

Et pour terminer, que Dieu bénisse tous les jeunes du monde.

D.C.

« Mes premières Journées Mondiales de la Jeunesse »

Les JMJ 2008 à Sydney furent une expérience extraordinaire pour moi, spécialement parce que c’était ma première rencontre avec des milliers de chrétiens du monde entier.

C’est ainsi que pour la première fois j’ai pu assister à un tel événement, avec un seul but : celui de partager ces JMJ avec tous les autres jeunes.

En arrivant là-bas, je ne réalisais pas que nous y étions déjà, puisque le chemin a été long. Le chemin aérien bien sûr, mais aussi et surtout le chemin préparatif vécu par l’ensemble des participants et par la paroisse toute entière. A l’aéroport de Sydney, nous avons été accueillis par Uwe, le responsable luxembourgeois, et cela nous a fait beaucoup de bien de voir des gens du Luxembourg. Voilà, les JMJ pouvaient commencer !

Pour les premiers jours, nous avons été hébergés par des familles australiennes. Ce premier contact avec le sourire tellement accueillant, nous a fait chaud au cœur. Pendant ces jours dans nos familles, j’ai passé de bons moments, spécialement avec les filles qui m’ont accompagnée dans la famille.

Finalement après quelques jours, nous sommes partis pour Sydney. Et là, ce fut ma première rencontre avec Benoît. C’était incroyable de pouvoir partager nos émotions avec les autres jeunes et avec lui ; il y avait dans l’air quelque chose de grand, de plus grand que nous. N’était-ce pas ce qu’on nomme l’Esprit Saint ?

Finalement, il y eut le départ. Et ce fut très dur… pour dire la vérité, je serais encore restée, mais il y avait aussi mes proches qui me manquaient terriblement !

Arrivée à l’aéroport du Luxembourg, j’avais des larmes de joie et de tristesse ; de joie d’avoir vécu un événement qui restera dans mon cœur, et de tristesse parce que j’aurais voulu que ces moments passés avec les Lecteurs puissent continuer plus longtemps. C’est ainsi par cette messe d’aujourd’hui que nous voulons faire continuer les JMJ et leur message dans nos vies et dans la celle de tous nos paroissiens.

C.M.

JMJ, être Jeune et Chrétien, c’est beau et bon, mieux encore que de manger du bon chocolat, mais difficile aujourd’hui.

Les JMJ en Australie, c’était et c’est encore et encore, un événement pour plus affirmer sa foi, sa joie, son bonheur sur le chemin avec Dieu.

On rencontre des jeunes, avec lesquels on échange nos points de vue sur la foi. On y est allé pour reprendre de l’énergie, de la force, pour pouvoir aller plus loin dans nos chemins avec le Christ.

Là-bas aux JMJ, réunis tous ensemble, on est plus fort, car mon voisin est là justement pour rencontrer davantage Dieu dans sa vie au quotidien, tout comme moi.

Ces JMJ n’ont pas été pareilles aux autres.

La chaleur papale n’y était pas vraiment et entre les jeunes non plus, c’était un peu difficile cette fois-ci.

Pour ma part j’avais un objectif : c’était de consolider cette décision des autres années passées. C'est-à-dire : ma vie, mon avenir, fortifier ma foi, malgré les craintes d’une société de plus en plus matérialisée et mondialisée.

Mais là encore, j’ai pu renforcer ma croyance et me ressourcer, à l’égard de toutes ces choses négatives à l’intérieur de moi.

J’ai cherché davantage cette présence de la foi, ce beau cadeau, qui nous a été offert, le bonheur, la joie, la vie, que Dieu, Jésus Christ, nous a offerts.

Et là, une lumière, s’est ouverte : toutes ces belles choses, chers amis, c’est l’Esprit qui nous l’offre tous les jours. Lorsqu’on rencontre une personne et quand on lui adresse une bonne parole. Ou encore lorsqu’on les aide dans leurs difficultés, dans leurs vies, dans les démarches administratives ou dans un devoir d’école.

Et puis, l’Esprit se nourrit aussi à travers la prière et ça c’est la lumière. Hier encore chers amis j’ai vu et pleuré, comme on peut toujours faire confiance à Dieu.

Le Christ est Témoin de cela, vous et nous les jeunes aussi, tant de jeunes réunis pour une seule et même chaleur. La chaleur de la foi, de croire que Dieu est présent dans notre vie. Et puis ce grand homme, merveilleux et unique, qui a su pendant un quart de siècles, réunir tant de jeunes autour de lui avec le Christ.

Jean-Paul II, quel Homme, quel Magicien de la Foi et de l’Esprit. Il nous a appris à prendre goût à ce sel et à cette lumière qu’est l’Esprit Saint de Dieu.

Croire en Dieu c’est faire chemin avec le Christ. Même, si parfois, ça fait mal au plus profond de nous, cela appartient aussi à la Joie de vivre. Il est toujours là, pour soigner toutes nos blessures de la vie. On devrait dire tous les jours Merci à Dieu pour ce beau cadeau de la Vie. Il a su conduire beaucoup d’entre nous sur un bon et droit chemin. Il nous a fait connaître et apprendre davantage cette joie de la foi.

Tous ces Jeunes présents et qui sont passés ici, dans notre groupe liturgique des Lecteurs, eh bien ! ils ont tous aujourd’hui plus ou moins un bon travail, une famille, une vie heureuse et joyeuse et continuent à venir aux messes.

Mais malheureusement et tristement souvent, certains sont aussi tombés dans ce fléau de la drogue, dans ces pièges et tentations sales de la vie. Ces jeunes, trop tôt abondés par leurs parents, alors qu’ils ne sont encore que des enfants. Ils venaient à peine d’apprendre à marcher dans leurs vies de jeunes, les plus beaux moments de leur jeunesse.

N’hésitons pas à confier notre vie à Jésus Christ, à prier, aller à sa rencontre et créer une vraie relation avec lui.

M.F.

Nous étions tous pressés d’arriver en Australie, de connaître ce pays aussi lointain. Nous avons passé 23 longues heures en avion, ce qui était très fatiguant ; mais avec des moments de joie, de sommeil et des films nous avons réussi à surmonter cela. Arrivés enfin en Australie, nous avons pu déjà entrer en contact avec la culture australienne, car nous étions logés dès le premier jour dans des familles qui nous ont joyeusement bien accueillis.

Pour la messe d’ouverture, tous les jmjistes du monde entier s’étaient réunis pour la première fois et avec un seul but : celui de montrer, partager et approfondir leur foi. Pendant les JMJ , j’ai pu voir les personnes qui essayaient de nouer de nouvelles amitiés, demandaient des photos , des signatures sur leurs T-Shirt, chantaient et se mobilisaient dans toutes les rues avec les drapeaux de leur pays. Il y avait également des personnes qui montraient des cartons ou l’on pouvait lire « hugs » ou « kisses ». En voyant cela, les personnes se précipitaient pour se prendre dans les bras et s’échanger des bisous entre elles et se sentaient heureuses et pleines de joie.

Un des moments les plus impressionants était celui de la dernière nuit des JMJ qu’on a passée dans l’hippodrome à Randwick. Pendant la veillée, j’étais émue en regardant autour de moi et en voyant tout cet endroit rempli de lumière par les bougies et où régnait le silence. C’était un moment de spiritualité ou nous écoutions attentivement les paroles du pape et nous nous rappelions ce qu’on a vécu en Australie.

Australie était ma première expérience en tant que jmjiste. Un de mes objectifs était de vivre quelque chose de fort et de connaître l’esprit des JMJ. Avant d’aller en Australie, je ne savais pas trop à quoi m’attendre… je posais beaucoup de questions aux autres qui avaient déjà vécu cette merveilleuse expérience, mais après avoir passé ces deux semaines fantastiques, je me dis que c’était une expérience inoubliable, riche en émotions !!!

M.T.

Je voudrais remercier tous les personnes qui nous ont aidés d’une façon ou d’une autre et qui ont fait leur possible pour que ce voyage dans la foi et cette rencontre avec le Saint Père reste a jamais marqués dans nos mémoires.

Sans ces personnes et toutes les autres qui restent toujours anonymes, moi et les autres jeunes du groupe nous n’aurions jamais pu nous rapprocher ci près de Jésus et du Saint Esprit.

Et pour tous les autres moments de joie, de peine, de solitude, d’amitié etc. pour tous cela et pour tant d’autres choses merveil-leuses que j’aurai oubliées je veux dire MERCI !

C.R.

« Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous, alors vous serez mes témoins. », tel était le thème de ces 23ième journées mondiales de la jeunesse qui se sont déroulées à Sydney en Australie.

Ces JMJ ont étaient pour moi ma deuxième participation et comparée à la première fois je ne peux qu’en tirer du positif. Après 26 heures de vol, nous sommes tous bien arrivés sur le sol australien pour vivre cet événement tout d’abord dans le diocèse de Broken Bay, où nous avons été logés par des familles d’accueil. En faisant connaissance avec ma famille, j’ai tout de suite ressenti l’énorme gentillesse que pouvait donner les australiens. Nous n’avons pas seulement été bien accueillis, nous avons également été bien logés et surtout nous avons fait un échange humain comme jamais auparavant. Malgré la courte durée des journées en diocèse, nous avons dû quitter nos familles qui, le cœur brisé, nous disaient « au revoir » et espéraient nous revoir un jour.

C’est ainsi que nous nous sommes quittés pour aller nous rassembler tous ensemble à Sydney afin de vivre les JMJ. Nous avons été logés dans une école des alentours de Sydney où les mauvaises conditions et l’intolérable règlement intérieur ainsi que le froid glacial du soir nous faisaient oublier la raison de notre venue à Sydney. Mais ces conditions pitoyables nous ne nous ont pas découragés, car au fond nous avons vécu des journées exception-nelles.

Arrivant à Sydney, nous avons vu un décor grandiose, je ne parle pas uniquement des mots de bienvenue qui étaient affichés dans chaque coin ni des publicités qui envahissaient la ville, mais je parle surtout de l’ambiance qu’il y avait tous les jours et l’expression joviale qu’on pouvait lire jour et nuit sur les visages des australiens qui nous ont accueillis les bras ouverts.

Nous sentions pendant ce séjour que les australiens étaient émerveillés de voir arriver des quatre coins du monde, des jeunes gens qui priaient et chantaient partout dans la ville et qui venaient partager un échange humain.

A l’exception du programme qui n’était pas trop bien médiatisé, nous avons connu une organisation irréprochable. Je n’oublie pas les WC propres ni les repas chauds, je pense aussi au bon fonctionnement de l’information proposée par les volontaires dans chaque coin de la ville.

Nos catéchèses ont été différentes et elles ont été l’occasion d’aborder le sujet de l’Esprit Saint en profondeur. D’autres événements importants de ces JMJ, furent l’arrivée du pape en bateau, le chemin de croix, sans oublier la messe d’ouverture célébrée par le cardinal George PELL qui fut un moment particulier où nous avons vu tous ces gens venus de toutes les nations.

Bien sûr le point culminant de ces journées fut sans aucun doute la veillée avec le pape, qui a ému plus d’un d’entre nous et la messe de clôture à Randwick où à plusieurs reprises nous avons fait un silence total pendant quelques minutes. Pendant ces minutes de silence, j’ai pu remercier Dieu de la chance que j’avais d’être là. D’avoir eu la chance de participer aux JMJ. J’ai pu penser à mes proches qui étaient loin de moi. J’ai eu le temps aussi de regarder autour de moi tous ses gens plongés dans le silence, et c’est alors que j’ai compris et surtout ressenti que l’Esprit Saint pouvait faire des choses tellement belles. Cet Esprit Saint qui allait redescendre sur nous, je l’avais compris, car en fait, il n’a pas arrêté pendant ces JMJ de descendre sur nous. A chaque geste qu’on faisait, il été là, à chaque fois que nous donnions la main pour nous souhaiter la paix, ou alors en chantant dans les trains, dans les rues ou en chemin, ou en aidant notre prochain, en souriant les uns aux autres, tous les gestes que nous avons échangés pendant ces JMJ, l’Esprit Saint étaient là avec nous et nous avons été Témoins de Dieu.

Pendant ces JMJ, nous n’avons pas seulement reçu, mais nous avons également donné à chacun quelque chose qui nous a rendu Témoin.

A la fin de cette messe où le pape nous annonce la prochaine ville d’accueil des JMJ, nous étions émus d’avoir à nouveau pu clôturer une « JMJ » en compagnie de 400 000 jeunes venus du monde entier.

Si l’on écoute bien les paroles de l’hymne de ces JMJ 2008, cela résume bien notre séjour à Sydney : nous avons reçu la force, celle de l’Esprit Saint, pour être la lumière dans le monde entier. Nous l’avons adoré et nous avons été son Témoin.

F.F.

Intercessions :

Seigneur, redonne la foi, la confiance et la force aux jeunes qui se sont éloignés de toi à un moment de leur vie, afin de pouvoir te prier, te parler et te confier leurs soucis. Nous te prions !

Lors des JMJ, pas une cérémonie ne passait sans que ne soit faite allusion aux différentes communautés d’Australie, et tout particulièrement à ses premiers habitants, les Aborigènes. Cette reconnaissance vient après de nombreux siècles de dénigrement et de marginalisation. De tels comportements continuent encore aujourd’hui à creuser des sillons entre les peuples, aux quatre coins de la planète.

Seigneur, dans ta grande humanité aide-nous à accueillir notre prochain comme un Frère. Ainsi, que par notre vie, nous soyons la preuve de l’universalité de ton Amour. Nous te prions !

Nous faisons souvent l’expérience combien il est facile de te dire oui, d’afficher notre foi et de vivre selon nos valeurs chrétiennes lorsque nous sommes entourés de personnes qui ont les mêmes convictions que les nôtres.

Seigneur, une fois revenus dans nos routines, donne-nous de te rester fidèles en toutes circonstances, de t’accepter avec le même enthousiasme dans nos écoles, nos lieux de travail et de loisir et de ne jamais te renier sous la peur du regard de l’autre. Nous te prions !

Et waren vill jonk Menschen zu Sydney. Dei meescht waren do fir hiiren Glawen ze manifesteieren. Aanerer waren op der Sich no Dir. Begeint hun sie Dech op Schratt an Tratt.

Mee, et waren och Jonker ennerwee, dei ob der Sich no sech selwer waren.

Här, looss Sie Menschen begeinen dei hinnen zur Seit stinn an dei Sie ennerstetzen. Dei hinnen d’Aan opmaan, an Sie encourageieren.

Prions pour tous ceux qui nous ont accueillis les bras grands ouverts lors des JMJ en Australie. Prions aussi pour tous ceux qui ont consacré une grande partie de leur temps pour organiser nos jours en Australie et qui ont fait de leur mieux pour que tout se passe bien. Remercions-les et gardons-les dans nos cœurs. Prions le Seigneur !

Pour tous ceux qui n'ont pas pu participer à cette expérience pour des raisons financières, de santé ou personnelles, prions le Seigneur !

Seigneur, dans la société d’aujourd’hui il y a de plus en plus d’enfants pauvres. Donne-leur la chance de participer à leur tour aux Journées Mondiales de la Jeunesse. Nous te prions :

T.F. – M.M. – H.M. – T.H. – K.H. – M.C. – T.F.