Attentats du 11 septembre 2001 à New York et Washington

Que faire face à cette recrudescence de violence telle que nous l'avons subie le 11 septembre 2001? Nous ne trouvons pas de mots pour exprimer nos sentiments face à ce que nous avons vécu au travers des images de télévision qui nous sont parvenus de l'horreur. Solidaires avec tout le peuple Américain, nous pouvons nos voix à celle du Pape lors de sa prise de position dans l'audience générale du mercredi 12 novembre 2001 et nous pouvons prier avec lui:

Le Saint Père:

Frères et soeurs, c'est avec grande tristesse devant l'horreur de la violence destructrice, mais forts de la foi qui a toujours guidé nos pères, que nous nous adressons au Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, salut de son peuple et avec la confiance de fils nous le supplions de venir à notre secours en ces jours de deuil et de douleur innocente.

Le chanteur: Dominum deprecemur. Te rogamus, audi nos.

Pour les églises d'Orient et d'Occident et en particulier pour l'Église qui vit dans les États-Unis d'Amérique, pour que, même s'ils sont accablés par la disparition et le deuil, ils puissent prendre exemple sur la mère du Seigneur, femme courageuse sous la croix de son fils, qu'ils nourrissent dans leurs coeurs des désirs de paix et qu'ils construisent la civilisation de l'amour.

Pour tous ceux qui portent le nom de chrétiens, pour que, dans les tristes tourments d'une humanité pleine d'incompréhension et de haine, ils continuent d'être les témoins de la présence de Dieu dans l'histoire et dans la victoire du Christ sur la mort.

Pour les responsables des nations, pour qu'ils ne se laissent pas dominer par la haine et par l'esprit de revanche, qu'ils fassent tout ce qui est dans leur pouvoir afin d'éviter que les armes de destruction sèment de nouveau haine et mort et qu'ils s'efforcent d'illuminer les ténèbres des affaires humaines par des oeuvres de paix.

Pour tous ceux qui sont en pleur et en douleur pour la violente perte de parents et amis, pour que dans cette heure de souffrance ils ne se laissent pas aveugler par la douleur, par la disparition et la vengeance, mais qu'ils continuent à avoir foi en la victoire du bien sur le mal, de la vie sur la mort et qu'ils s'efforcent de construire un monde meilleur.

Pour les blessés et ceux qui souffrent des actes terroristes insensés, pour qu'ils retrouvent vite stabilité et santé pour que dans un élan de don de la vie ils chérissent dans leur coeur des désirs de construction, de collaboration et de service pour toute forme de vie, libres de rancoeurs et de sentiments de vengeance et qu'ils deviennent des artisans de justice et de paix.

Pour nos frères et soeurs qui ont trouvé la mort dans la folie de la violence, pour qu'ils trouvent dans la paix du Seigneur leur joie sure et la vie sans fin et que leur décès ne soit pas vain mais soit un levain pour des temps nouveaux de fraternité et collaboration entre les peuples.

Le Saint Père:

Ô Seigneur Jésus, auprès du Père, rappelle-toi de nos frères défunts et de nos frères qui souffrent. Rappelle-toi aussi de nous et accepte notre prière avec tes paroles:

Pater Noster...

Ô Dieu tout-puissant et miséricordieux, celui qui sème la discorde ne peut pas te comprendre, celui qui aime la violence ne peut pas t'accueillir. Vois notre douloureuse condition humaine éprouvée par des actes brutaux de terreur et de mort, réconforte tes fils et ouvre nos coeurs à l'espérance pour que notre époque puisse encore connaître des jours de sérénité et de paix. Par le Christ notre Seigneur. R/. Amen.