Aider les personnes qui souffrent
un devoir, une vocation

par Sr Consolatrix Brand

Pourquoi me suis-je engagée auprès des malades comme bénévole ?

Vivre "ancrée en Dieu et proche des hommes"

Études à Paris

Paris à la croisée des peuples et des cultures

"Dieu m'a préparée pour le service auprès des malades"

Pourquoi me suis-je engagée auprès des malades comme bénévole ?

Cet engagement est l'aboutissement d'un long et profond désir qui m'habite depuis mon enfance. J'ai été profondément impressionnée par le dévouement de ma grand-mère pour les gens autour de nous. Sans aucune formation particulière préalable, elle a été pendant une trentaine d'années aux côtés des malades et des mourants de notre village et des alentours.

Plus tard, comme jeune adulte et en tant que catéchiste paroissiale, en approfondissant les textes de l'évangile, j'ai appris à mieux connaître le Christ et c'est surtout sa tendresse et sa compassion pour l'homme souffrant qui m'a personnellement interpellée. Lui, qui a pris notre condition humaine (Lettre aux Philippiens Ch.2) pour nous rejoindre dans notre faiblesse, est devenu pour moi une provocation permanente pour marcher sur ses pas.

Vivre "ancrée en Dieu et proche des hommes"

Le charisme de notre Congrégation qui me demande de vivre "ancrée en Dieu et proche des hommes" rejoignait cet appel et m'encourageait à aller plus loin.

En plus de ces influences positives se sont mes propres expériences qui m'ont indiqué le chemin à suivre. Dans ma vie, j'ai dû passer par bien des épreuves et j'ai été confrontée à des limites incontournables. J'y ai gagné une compréhension plus intime de la souffrance des autres et j'ai commencé à aller vers les malades à titre privé.

Parallèlement à cette activité, je me formais pendant des années à la pastorale des malades par des lectures et en suivant une session portant sur ce sujet. J'ai aussi suivi la formation offerte par une équipe de la pastorale des malades du diocèse.

Ces premiers engagements concrets m'ont permis de lire comme un appel de Dieu la demande d'un ami diacre qui me proposait d'offrir bénévolement mes services d'accompagnatrice des malades au Centre Hospitalier de la Ville. J'ai accepté sa proposition avec joie.

Études à Paris

Après un an d'expérience dans cette mission, j'ai eu la chance au cours d'une année sabbatique de suivre des cours de spiritualité et de pastorale au Centre Sèvres à Paris.

Voici les cours que j'ai fréquentés:

Paris à la croisée des peuples et des cultures

Bien sûr, Paris a été pour moi une découverte. Quelle ville cosmopolite ! Même au Centre Sèvres, je côtoyais des personnes de tout âge, j'entendais parler une multiplicité de langues. J'observais des expressions culturelles multiformes et j'en étais enthousiasmée. Malgré toutes ces différences de nations et de races, on avait l'impression de se comprendre et d'être de la même famille. C'était merveilleux ! J'ai été très étonnée de voir le grand nombre de personnes de mon âge, voire plus âgées que moi, qui ont suivi des cours pour se recycler. Cela était très encourageant pour moi.

"Dieu m'a préparée pour le service auprès des malades"

Je veux terminer mon témoignage en exprimant une de mes convictions profondes ! J'ai le sentiment fort, qu'il m'a été donné de découvrir que Dieu m'a préparée pour le service auprès des malades depuis mon enfance même et tout au long de ma vie. J'ai dû traverser bien des difficultés, des échecs et des obscurités pour apprendre ce qu'implique vraiment la patience ou l'espérance, pour comprendre mieux ce que vit le malade et pour essayer de le rencontrer sur son chemin de souffrance, dans son impuissance et dans sa lutte pour la vie.

Grâce à mes professeurs et à mes collègues qui ont suivi le même parcours, j'ai pu découvrir les dons qui se sont développés en moi, pour ma nouvelle mission auprès des malades. A mes yeux, la manière dont Dieu a agi à mon égard depuis toujours, est un grand mystère d'amour. En conséquence, j'arrive à mieux comprendre ma vie et à croire que Dieu a un plan pour chacun d'entre nous et qu'il désire le réaliser par la libre collaboration de chaque personne.