La Fabrique d'église doeu Sacré-Coeur, qui doit s'occuper du mobilier de l'église en rénovation, a contacté l'entreprise AUDIAL, de Mulhouse, en vue d'améliorer sensiblement notre sonorisation. Les travaux préparatifs en sont déjà terminés.
Depuis 1965 le choeur de notre église avait été aménagé provisoirement selon les exigences liturgiques du Concile Vatican II. Le provisoire a cependant duré près de 45 ans. L'occasion de la rénovation de l'église entière présente l'occasion d'aménager enfin de façon définitive l'espace réservé à la liturgie en prolongeant le choeur vers le transept et en créant le mobilier liturgique de valeur, fonctionnel, adapté à la beauté architecturale de l'église . Dans ce but, la Fabrique d'église a consulté en novembre passé l'artiste-scuplteur Dominique Kaeppelin, du Puy (France), bien connu et hautement apprécié pour ses créations d'ensembles liturgiques à travers la France entière, et bien au-delà de ses frontières.
Voici comment l'artiste considère sa charge pour l'église du Sacré-Coeur :
"Le projet proposé tient compte de l'idée de prolonger l'espace du choeur par un podium . Dans de bel ensemble architectural, il s'agit de créer un ensemble en accord d'une part avec l'imposante peinture murale du fond du choeur, d'autre part avec les besoins de la liturgie contemporaine. Après réflexion, je pense que cet espace doit être suffisamment indépendant pour qu'il possède sa vie propre.
Sous cette présence murale impressionnante et hiératique, hors du temps, le mobilier du choeur propose de participer à une célébration eucharistique festive et joyeuse comme l'est le message d'amour éternellement jeune de l'Evangile. Joie lumineuse sur arrière fond cosmique, telle est l'idée force de ce projet.
Il faut donc qu'il y ait continuité et autonomie d'où l'abandon de l'idée d'une réalisation en pierre rouge qui engloberait trop le nouveau choeur dans le décor existant. Si on relie le podium prévu avec celui du fond du choeur par une série de chandeliers placés en demi-cercle autour de l'ancien autel et si on place sous le nouvel autel un tapis en rectangle du même rouge que celui de la robe du Christ représenté au-dessus, on obtient cette continuité.
Par ailleurs, les volumétries de l'autel, de l'ambon et de la présidence sont étudiées en correspondance harmonique et conçues pour bien s'intégrer à l'architecture toute en force et en verticalité.
Enfin, l'utilisation de la feuille d'or trouve un écho dans la fresque murale qui offre toute une harmonie de jaune.
Le thème de la Cène, représentée de façon allusive, se développe tout autour de l'autel comme un anneau d'or avec les douze apôtres.
L'ambon sculpté sur les quatre côtés figure le Tétramorphe. Les évangélistes y sont figurés tenant chacun le Livre. La tablette porte l'Evangile est doublée par une seconde tablette en-dessous. Afin de bien marquer le lieu de la Parole et son importance, je suggère une avancée du podium sur la droite pour y recevoir l'ambon.
La présidence, contemporaine et sobre, serait soulignée par une tapisserie rouge (batik ou tissage) placée derrière, qui évoque la royauté du Christ.
Le pupitre de chant serait traité en altuglas et bois doré. L'altuglas thermoformé, dépoli, rayé et repoli par endroits évoque le cristal.
Les six chandeliers seraient en métal doré.
L'autel et l'ambon sont prévus en bois doré mais le cuivre repoussé et doré pourrait aussi convenir.
La présidence serait en bois de hêtre lazuré et patiné."
Dominique Kaeppelin
Oeuvres de la Paroisse du Sacré-Coeur, a.s.b.l.
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3 juillet 2009