L'école primaire de la rue de Strasbourg

Autrefois, on l'appelait la Nillesschule. Elle se trouvait sur la rue Nilles, qui maintenant s'appelle la rue de Strasbourg, juste à l'endroit de l'actuel Centre Sociétaire et Culturel de la Ville de Luxembourg et à côté de l'actuelle école primaire de la rue du Commerce.

En 1889-1890, les premières salles de classe entraient en fonction. Les soeurs de la Doctrine Chrétienne qui enseignaient dans les deux classes pour filles habitaient le deuxième étage de l'immeuble.

Le nombre des écoliers augmenta tellement rapidement que temporairement jusqu'à 70 enfants occupaient une seule salle de classe. Durant les années 1904-1907, on construisit quatre nouvelles classes de façon à ce que les écoliers puissent finalement être répartis dans différentes classes.

Après 1922, une deuxième extension s'imposait. Elle s'acheva en 1027. Il y avait à ce moment là 16 salles et en 1953 deux nouvelles salles vinrent s'y ajouter. Ensuite en 1957 on en rajouta encore trois.

Durant la Deuxième Guerre Mondiale (1940-1945), l'école resta pendant un long laps de temps occupée par des soldats Allemands. Les instituteurs et les écoliers allaient chaque jour à pied au travers de la vallée de la Pétrusse à l'ancienne école primaire d'Hollerich au bord de la route d'Esch jusqu'à ce que des particuliers leur mettent à disposition des salles.

15. 9. 2007

Sommaire