La consécration solennelle

Quatre années plus tard, le 30 avril 1936, l'évêque Philippe consacra la nouvelle église. Ce fut la grande journée des habitants de la Gare!

La veille, les cloches sonnèrent le début des festivités. Dans la chapelle de Ste Zithe étaient exposés les reliques des Saints Speciosus et Casta. Ils étaient destinés à l'autel principal.

Le jeudi, 30 avril, au matin à 8:15 h, ils furent transportés à l'église dans une procession solennelle. L'évêque commença ensuite la consécration qui allait dures trois heures.

L'église était verrouillée de l'intérieur. Devant le portail, l'évêque bénit l'eau. Il fit trois fois le tour de l'église et aspergea les murs d'eau bénite. À chaque reprise, il frappa au portail à l'aide de sa crosse et dit: "Ouvrez-vous, portes éternelles, pour que puisse entrer le roi en toute sa splendeur." À la troisième reprise, le diacre ouvrit le portail de l'intérieur. L'évêque dessina avec sa crosse une croix sur le pas de la porte et dit: "La paix soit avec cette maison!". Ensuite il entra avec 25 prêtres.

Le sol de l'église fut parsemé de cendres en forme de croix de St André (X). Avec sa crosse, il dessina l'alphabet grec. Cela signifiait: l'église du Christ peut recevoir tous les peuples.

Après cela, on apposa 12 croix aux murs: elles devaient rappeler les 12 apôtres.

Ensuite, l'évêque fit 7 fois le tour de l'autel principal et l'aspergea d'eau bénite. Il l'encensa et l'oignit de Saint Chrême de d'huile.

Suite à cela, l'armoire avec les reliques fut encastrée dans l'autel principal. À côté des reliques se trouvait un parchemin dont l'inscription traduite en français était:

En l'an 1936, le 30 avril, nous, Joseph, évêque de Luxembourg, avons consacré cette église et cet autel en l'honneur du Sacré-Coeur de Jésus, y avons enfermé les reliques des saints martyrs Speciosus et Casta et accordé à tous les visiteurs de l'église en ce jour une indulgence d'une année et à l'anniversaire de la consécration de 40 jours sous la forme usuelle de l'Église. + Joseph, évêque de Luxembourg

Sur ce, le joyeux "Te Deum" fut entonné d'une manière très majestueuse.

En souvenir de cette journée très importante de la consécration nous célébrons l'anniversaire de la consécration, la kermesse, toutes les années le troisième dimanche après la Pentecôte, c'est à dire le dimanche après le vendredi, fête du Sacré-Coeur.

Sommaire