La pose de la première pierre

Le 6 juillet 1930, le chantier reçut une décoration festive haute en couleurs. Les drapeaux qui flottaient en haut de l'immense grue annonçaient la joie du quartier de la Gare jusque très loin dans la ville.

L'évêque Nommesch procéda à la pose de la première pierre. Plus de mille personnes s'étaient rassemblés sur le chantier et suivirent en liesse la cérémonie religieuse. L'évêque bénit une croix en bois érigée juste à l'endroit où allait plus tard se trouver l'autel principal. Ensuite, il bénit la première pierre et la fit encastrer dans les fondements (au pied de la tour) ensemble avec le parchemin qui y avait été inséré.

Après que l'évêque eut béni les fondements, l'assistance s'approcha de la pierre et chacun porta un léger coup de marteau.

Le parchemin inséré parlait de la construction de l'église. Il portait également les noms de la Grande-Duchesse Charlotte, des membres du Gouvernement, du bourgmestre Gaston Diderich, des 4 échevins et des 19 conseillers communaux, du pape Pie XI, de l'évêque Nommesch, du curé doyen de la ville, Mgr Matthias Erasmy, de Nicolas Petit, architecte de la Ville de Luxembourg qui conçut l'église, et de l'entreprise de construction Seiler.

Sommaire