Impressions de l'exposition "Urgence de la Beauté" du 10 mai au 25 mai 2025

Le samedi 10 mai 2025, l'église du Sacré-Coeur a acceuilli le vernissage de l'exposition "L'urgence de la beauté" de Jacques Bihin l'occasion des 10 années de l'encyclique "Laudato Si`" du Pape François.

Cette journée spéciale a eu lieu dans le cadre des célébrations pour le quatrecentième anniversaire du pélerinage à la Consolatrice des Affligés.

retour aux sommaire des fêtes
Au soir du 10 mai 2025, le vernissage a débuté sur le parvis de l'église du Sacré-Coeur. Les organisateurs de l'exposition, le Centre de Formation Diocésain ont d'abord souhaité la bienvenue à Jacques Bihin et à sa famille. L'auteur des compositions photographiques a ensuite pu présenter les détails de son oeuvre.
L'auteur explique que depuis des siècles, nous ne connaissons notre planète que sous une forme inanimée. Ce n'est que depuis l'alunissage de 1969 que nous savons à quel point notre « planète bleue » est belle. L'exposition « L'urgence et la beauté » se veut une reconstruction de cette belle image de la Terre en mettant en valeur une nature luxuriante et surtout tout ce qui vit.
Les photographies qui englobent le ciel nous montrent l'atmosphère dans laquelle nous vivons comme un espace clos particulièrement sensible aux changements dans la proportion des gaz qui le composent. L'atmosphère abritant la vie ne mesure que 8 000 mètres de haut. Ce n'est que cette mince couche que se déploie notre espace de vie entre le ciel et la terre.
retour aux sommaire des ftes
Toutes les photographies de l'exposition ont été prises sur la petite île de Saint-Honorat, au large de Cannes, considérée comme une allégorie de la Terre.
L'exposition est l'œuvre d'un véritable iconographe qui, à l'aide de la photographie et en s'inspirant des principes fondamentaux de la peinture d'icônes, a créé un objet qui mérite le qualificatif de « liturgique ».
Dans l'Église orthodoxe, les icônes sont des fenêtres sur le monde spirituel et un moyen de communiquer avec le divin. Elles sont donc des intermédiaires entre ce qui est représenté/peint et le mystère qu'elles nous révèlent au-delà des mots et des phrases.
Toutes les photos de l'exposition traitent du ciel, de la terre et de la mer qui s'entremêlent et se confondent dans le cadre clos de cette île « sacrée » avec l'abbaye de Lérins. C'est au spectateur de découvrir par lui-même le mystère exprimé par les images, qui est toujours le même et pourtant chaque fois si différent.

Crédit photos et textes: Copyright mai 2025 Bodo Bost.